Questions / réponses

Je cherche un parquet sur mesure, assorti à mon dressing ?

La majorité des fabricants proposent des teintes standards (blanc, marron, gris …) sur des parquets bien définis.

Notre savoir-faire et notre largeur de gamme nous permettent  de vous laisser créer vous-même vos ambiances en combinant épaisseur, largeur, singularités d’aspects (nœuds, aubier, structure de fil, bois en dosse) et couleur recherchée. Soumettez nous votre projet et nous étudierons la faisabilité technique. Notre équipe de techniciens est là pour vous épauler.

Entretenir un parquet massif, est ce facile ?

Lors d’un usage domestique le parquet  ne nécessite, la plupart du temps, aucun entretien spécifique. Il vous suffit de passer l’aspirateur et d’enlever les éventuelles tâches avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau. Pour lui donner un coup d’éclat vous pouvez utiliser les produits adaptés à la protection de surface : un savon pour les parquets huilés, un métallisant ou polish pour les parquets vernis. Il est préférable d’utiliser des produits de la même marque que ceux utilisés lors de la fabrication ; demandez conseil à votre vendeur.

Les parquets finis ou vieillis en usine ne s’entretiennent pas avec les mêmes produits en fonction des traitements appliqués. Demandez nous les fiches d’entretien.

Parquet prêt à poser, comment l'installer ?

Avant de commencer votre chantier, il est IMPERATIF de respecter quelques règles de base : température de la pièce, humidité du support, existence d’un chauffage au sol…. Si vous avez le moindre doute demandez conseils à un professionnel car le parquet est un matériau vivant qui nécessite des précautions pour éviter ses déformations.

Si la pose flottante est assez rapide, la pose collée vous permet un meilleur confort acoustique dans la pièce et un choix plus large de type de décors

Vous pouvez télécharger les notices de pose suivantes

Le parquet est il forcément écologique ?

Le parquet (en fonction de l’épaisseur de bois naturel) continue d’emmagasiner le gaz carbonique en rejetant l’oxygène dans l’atmosphère et participe donc à l’équilibre hygroscopique de l’habitat.

 

Ainsi 1m² de parquet massif en 23mm à clouer  stocke 1 tonne de CO² et compense les émissions annuelles de CO² par un français pour ses déplacements en voiture. (Source MEEDDM).

 

Vous souhaitez participer au renouvellement des forêts en achetant du parquet issu de forêts correctement gérées, demandez alors le label PEFC.

 

Attention aux teintes et protection de surface utilisées (huile, vernis…) qui  utilisent pour certain des solvants : procurez-vous les fiches techniques.

 

Existe t-il différentes couleurs pour une même teinte?

Oui, il faut parler de nuances possibles pour une même teinte choisie. Le bois est une matière naturelle et vivante et toutes les parties de la lames ne vont pas réagir de la même façon.

Les panneaux d'expositions, les échantillons... vivent au fil des ans, des saisons et surtout de l'exposition du soleil et de la lune.

Les parquets fraichement finis en usine ne seront pas à 100% identique aux échantillons rencontrés; c'est pour cela que nous indiquons "échantillon non contractuel"